Stage conçu pour la chorale Contre-Chant de Muret. Une semaine dans le village de Vogogna, dans les Alpes, dans la région des lacs, en Piémont. Un village riche en histoire et en nature, hébergés dans le Bourg Médiéval, à l’ombre du Château des Visconti . Sept jours pour se retrouver et s'initier au répertoire de la tradition polyphonique orale italenne, en approfondissant tant l'aspect musical que le contexte historique et social. Sept jours pour découvrir la richesse de sa propre voix, la profondeur de l'écoute, l'importance des racines, la joie de chanter ensemble en accord avec notre rythme intime et le rythme du monde.
Notre approche permet aux participants d’expérimenter une immersion dans les mondes musicaux populaires, leurs repertoires, leurs armonies, leurs rhytmes, à travers des expériences directes, des jeux qui ne nécéssitent ni une connaissance musicale de base ni une prédisposition spéciale au chant de la part des participants. Ici chanter est une question de cœur, de convivialité et d'écoute: voilà les seuls preréquis demandés. Ce "chanter" répond à des régles héritées du savoir-vivre ensemble des sociétés paysannes: chanter ensemble nous parle de comment on vit ensemble.
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages, l’apprentissage d’un répertoire, des simples balades pour chanter dans la nature, une découverte du rythme et du corps en mouvement. Toutes les activités seront adaptées aux compétence de base et aux possibilités du groupe. On essaiera de créer une ambiance sans jugement où l'erreur est un passage naturel pour l'apprentissage et le plaisir de chanter ensemble est fondamental.
Pendant nos stages, spontanément, se crée une micro-communnauté chantante stimulée par des moments de partage des nos mémoires, des jeux qui favorisent l'écoute, des repas partagés...
Projet financé par ERASMUS+