Un stage d'un jour avec Valentina Volonté. Ce stage s'adresse à tous, aucun prérequis n' est demandé.
Pour découvrir les voix des personnes qui nous ont précédées. Des ballades, des chants de migration, de guerre, d'amour, de résistance, de fête et de fatigue appartenant à la tradition orale italienne. Des chants parfois extrêmement actuels.
Le chant polyphonique est un art populaire dans lequel l'humain le dispute au musical. Chanter est une affaire de cœur, une question d'entente et de convivialité. Autour d'une table ou au café, en famille ou entre amis, la polyphonie apparaît dès lors qu'on est deux. Ce "chanter" répond à des règles héritées du savoir-vivre ensemble des sociétés paysannes où une voix ne doit pas prévaloir sur l'autre et le solo pourrait être mal vu: chanter ensemble nous parle de comment on vit ensemble. Certes, aujourd'hui l'on ne vit plus dans ce monde-là, mais l'esprit que l'on veut transmettre est le même!
Regarde cette vidéo pour connaitre notre travail!
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire. Pas de partitions, beaucoup d'oreille. A travers des exercices, des jeux, en passant par un peu d'improvisation vocale, on essaiera de créer une ambiance sans jugement où l'erreur est un passage naturel pour l'apprentissage et le plaisir de chanter ensemble est fondamental
Lieu: Ferme de la blada, Arvière en valromey
Horaires: 10h00 - 13h00 / 14h30 -16h30 repas Auberge espagnol
Inscription: il faut remplir le formuler en bas de page avant le 1er septembre et contacter cecilepoumchevalier@gmail.com qui vous donnera des infos sur le lieu.
Cotisation: 60 euros par personne jusqu'à dix personnes - 50 euros à partir de onze personnes à payer sur place. Pas d'acompte: ignorer sur la fiche d'inscription